ATELIERS

À propos des blocages

C’est quoi un blocage? Et quelles en sont les conséquences? Comment reconnaître que vous n’avancez pas?

Qu’est-ce qui nous retient? Qu’est-ce qui nous paralyse? Qu’est ce qui nous empêche d’avancer? 

Des causes multiples et variées y contribuent et nous empêchent d’évoluer dans notre chemin de vie. Dans mes séances de coaching, je rencontre des personnes qui souffrent énormément de certains blocages, comme l’incapacité de parler devant les gens. La peur les paralyse même s’ils ont toute la volonté du monde de le faire. D’autres personnes très compétentes dans leur travail qui n’osent jamais demander une augmentation de salaire, encore moins une promotion. Je pourrai en nommer plus encore. Alors, qu’est-ce qui provoque le blocage?  Le blocage découle de plusieurs facteurs internes et/ou externes. 

Je vais en énumérer trois et pas les moindres:

  1. le manque de confiance
  2. les croyances limitantes
  3. l’entourage immédiat et l’environnement 

Le manque de confiance en soi est lié à la peur et nous empêche d’agir. Il provoque des pensées négatives et dévalorisantes qui nous envahissent et créent une barrière à l’accomplissement de nos objectifs.  Exemple: des employés qualifiés et compétents qui vont garder le même poste au même salaire pendant des années, dans une entreprise pour ne pas affronter leur boss ou par peur d’aller chercher ailleurs.

Les croyances limitantes qui sont nos pensées négatives et qui proviennent de nos expériences de vie, deviennent des convictions qui nous empêchent d’agir et nous dictent toutes nos actions. Nous restons enfermés dedans.

Exemple: ‘’je suis nul’ ‘’je suis incapable de réussir’’ ‘’c’est trop dur et impossible’’ ‘’je n’ai pas de chance’’ ‘’je ne vaux rien’’ ‘’personne ne m’aime’’ etc…

L’ entourage immédiat provoque de la pression, nous retarde dans nos projets et crée des tensions et des frustrations qui finissent par nous bloquer complètement. Les rêves ou habitudes de nos parents deviennent nos rêves et habitudes de vie.

Exemple: Un jeune homme qui aspire à devenir musicien n’arrive pas à convaincre sa famille de médecins qu’il ne peut pas suivre la tradition et devenir médecin comme eux. Il va leur faire plaisir jusqu’au moment où il craque et laisse tout tomber. C’est une perte de temps et d’énergie pour rien finalement.

Pour une vie libre de blocages nous devons d’abord nous connaître ainsi que nos rêves. Nous avons besoin de croire en nous et en nos capacités. Nous avons intérêt à développer des croyances positives et motivantes qui vont nous propulser vers l’avant et nous aider à réaliser nos projets. 

Notre entourage est important pour nous mais ne doit pas influencer nos choix de vie. Nous devons imposer nos choix et décisions de carrière pour vivre heureux et en harmonie avec tout le monde.

Aziza Alaoui
Coach en transformation de vie

Recommended Articles

Leave a Reply

×
%d bloggers like this: