ATELIERS

À propos de l’empathie

Êtes-vous un empathe? ou désirez-vous le devenir?
L’empathie est une capacité intuitive de percevoir ce que ressent l’autre et de se mettre à sa place. Elle permet de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences et de  s’identifier à autrui. L’empathie demande un effort de compréhension intellectuelle de l’autre:
– une compréhension cognitive des idées et croyances
– un partage émotionnel des sentiments
L’empathie est un mode de connaissance dans la conscience de soi. Elle diffère de la sympathie, qui est plutôt un mode de rencontre avec autrui pour le bien-être de l’autre. 
La plupart du temps nous faisons indistinctement un amalgame entre l’empathie, la compassion la sympathie et la bienveillance dans notre langage quotidien. Et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire la différence. 
L’empathie demande une qualité d’écoute exemplaire dans un total détachement mais avec une présence attentive et accrue. C’est ce qu’on appelle l’écoute passive en coaching. L’empathie demande une qualité de communication loin de l’écoute habituelle qui use de morale, réconfort, conseils et même d’analyse de la situation. 
L’empathie n’est pas innée, elle nécessite un apprentissage, pour accueillir l’autre dans son récit et ses émotions sans pour autant y participer directement. Cette attitude est une technique pour créer une relation libre de toute intention d’influencer l’interlocuteur, pas question de sympathiser ou de lui trouver des solutions. 
En empathie on se connecte aux sentiments de l’autre, on l’accompagne, on le soutient, on le laisse s’exprimer et on l’accompagne dans sa quête à comprendre ses peines et trouver le chemin de la transformation pour une vie meilleure.
L’empathie est une compétence qui permet d’écouter sans intervenir et de se connecter à autrui dans le détachement du moment présent.
Comment devenir un empathe?
Pour maîtriser la technique et acquérir la posture d’empathie on a besoin d’apprendre à écouter attentivement, à être présent  et à garder une distance émotionnelle.
Comme pharmacienne, j’ai appris à mes dépens que je ne pouvais pas vivre les problèmes de mes clients sinon je me détruirai rapidement. La solution était de me détacher pour protéger ma santé et d’utiliser mon énergie à être présente et mieux écouter. 
Dans cet atelier je partage mon expérience pour vous apprendre à maîtriser et pratiquer la technique de l’empathie dans vos relations personnelles et professionnelles.

Aziza Alaoui
Coach en transformation de vie

Recommended Articles

Leave a Reply

×
%d bloggers like this: