Le perfectionnisme est un couteau à double tranchant. À cause de notre envie de tout faire parfaitement nous nous perdons dans les détails et nous oublions la vue d’ensemble.
Le perfectionnisme est un poison enrobé de chocolat. Parce qu’il existe deux personnalités perfectionnistes, une “normale” qu’on appelle “adaptée”; qui retire un réel plaisir de toute action qui exige un effort soutenu. Et l’autre “névrosée” qu’on appelle “mésadaptée” est incapable d’éprouver une quelconque satisfaction. Les perfectionnistes se fixent des objectifs irréalistes et se basent sur leur productivité et leur performance pour s’autoévaluer en permanence.
Les perfectionnistes en général, ont, soit, des ambitions perfectionnistes, soit, des préoccupations perfectionnistes et c’est ce qui fait la grande différence.
Les perfectionnistes adaptés ont des ambitions perfectionnistes. Ils sont ordonnés, très motivés à dépasser les obstacles et à faire de grandes réalisations. Ces personnes font de bons leaders et chefs de projets.
Les perfectionnistes mésadaptés ont plutôt des préoccupations perfectionnistes. Ils ont tendance à procrastiner et reporter les tâches au lendemain, à vouloir tout contrôler et à devenir extrêmement anxieux.
Un employé qui procrastine, reporte les tâches à plus tard, diminue sa productivité, se déprécie, déprime et finit par se faire exclure par ses collègues.
Comment faire du perfectionnisme un allié?
Rester concentré, vigilant et toujours tenir compte de la vue d’ensemble pour éviter d’être submergé par les détails qui la constituent. Les solutions:
- Se fixer des objectifs réalistes pour éviter la procrastination
- Augmenter sa productivité, grâce à l’appréciation de soi
- Apprivoiser la peur de l’échec pour éviter la dépression et l’exclusion
- Reprogrammer son cerveau pour contrôler la philosophie du ‘’tout ou rien’’
- Éliminer la croyance qu’une réalisation est soit parfaite, soit inutile.
Aziza Alaoui
Coach en transformation de vie