ATELIERS

À propos de la productivité

Vous êtes entrepreneur, vous faites de l’argent, vous créez des emplois, vous souhaitez faire prospérer votre entreprise. Ou alors vous êtes un employé, vous voulez évoluer au sein de l’entreprise et travailler dans une atmosphère qui encourage votre productivité.

Comment maximiser la productivité dans une entreprise?
Pour privilégier le bien-être au travail, les entreprises en fonction de leur tailles, s’imaginent que pour créer une ambiance paisible, il faut aménager des salles de méditation, multiplier les séances de yoga, ou les séances de sport, et même avoir des vestiaires et des douches. 

Il y en a qui multiplient les séances de coaching qui traitent de la gestion du temps, du travail en équipe, de la gestion du stress, de la gestion des priorités, et on rajoute à ça  des privilèges santé (comme des barres tendres, de l’eau alcaline, des jus santé ou du café bio), et en plus on fait appel à des massothérapeutes qui viennent avec leurs chaises, ou on organise des 5 à 7 pour dynamiser nos équipes. Tout ça ne règle même pas 15% du problème lié à la productivité. Ça c’est le constat.

Maintenant, vu qu’on a les mêmes problèmes, qu’on partage les mêmes réalités, il faut apprendre à tenir compte des problèmes qu’on peut régler (y a les enfants, les RDV chez le médecin, les journées pédagogiques, et les problèmes personnels, familiaux, financiers, etc.). Essayer de trouver des solutions face à la vulnérabilité commune de tous les collaborateurs en comprenant leurs besoins. Au lieu d’installer une salle de méditation, vous pouvez leur apprendre comment méditer chez eux et utiliser l’espace disponible pour accueillir leurs enfants quand ils n’ont pas de solutions pour les faire garder! Il faut être conscient qu’être à l’écoute, c’est régler 90% du problème.

L’idée c’est de créer un environnement humain, et partager plus que des tâches de travail. Créer une équipe, c’est créer une famille soudée. La qualité des rapports qu’on entretient avec ses employés et/ou ses collaborateurs est primordiale. Il faut donc tenir compte de la réalité quotidienne de ses collaborateurs et c’est dans ce but que mon atelier sur ‘’Comment maximiser la  productivité en entreprise?” est nécessaire.

Aziza Alaoui
Coach en transformation de vie

Recommended Articles

Leave a Reply

×
%d bloggers like this: