ATELIERS

À propos du changement

C’est le passage d’une situation ou d’un état présent à un autre.  C’est l’action de changer. On bouge vers un état différent. Il se fait dans le mouvement. C’est la transformation de ce qui change. Le changement peut s’exercer dans divers domaines et à divers niveaux.

Il y a le changement positif dont la conséquence peut entraîner une évolution, une transformation et même une métamorphose qui devient profonde et durable. 

Par exemple quelqu’un qui réagit mal aux critiques et qui décide de lâcher prise et de ne plus prendre ces critiques personnel, il améliore sa vie et change pour le positif. Il ne se sent plus la victime de ces attaques. Il s’en détache complètement car il a compris que ces attaques appartiennent à l’autre et n’ont rien à voir avec sa propre personne.

Par contre le changement négatif est celui qui entraîne une régression dans la vie de quelqu’un. Ce changement nous éloigne de nos objectifs. 

Par exemple une femme douce, sensible et aimante et qui en même temps subit une violence conjugale, peut à force de souffrance en vouloir à tous les hommes et prendre la décision de se venger, une fois libérée de son calvaire. La douleur et la maltraitance peuvent changer quelqu’un en mal.

Par contre certains changements qui nous paraissent négatifs au départ, parce qu’ils entraînent des détours et des obstacles, nous permettent de devenir plus conscients de notre but dans la vie. En réalité ce genre de changement est plutôt un apprentissage nécessaire et bénéfique. 

Certaines personnes ont besoin de ces détours pour prendre le temps de se questionner profondément et comprendre leurs comportements afin de trouver un sens à leur vie.

N’ayez pas peur du changement, soyez ouverts et acceptez ce que la vie vous offre. Le changement est une voie vers l’amélioration personnelle et  professionnelle. C’est un apprentissage et une évolution nécessaire.

Aziza Alaoui
Coach en transformation de vie

Recommended Articles

Leave a Reply

×
%d bloggers like this: